Déroulement de l'Avant-Projet Définitif - Fables de murs

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Notre méthode de travail > Détails déroulement d'une mission > Phase de conception
Déroulement de l'Avant-Projet Définitif

Après la validation du plan de conception générale, l'Architecte intérieur élabore un Avant-projet qualifié de Définitif.
Cette étape précise la conception détaillée en plan et en volume 3D.
L’architecte intérieur échange longuement avec vous pour dresser une liste des matières, des couleurs, des objets et du mobilier que vous aimez, qui vous sensibilisent.

Pour détailler votre projet, l’architecte intérieur

vérifie le respect des différentes réglementations,
détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage,
réalise les plans électriques, de plomberie, de menuiserie sur mesure,
En fonction de votre budget prévisionnel, votre architecte intérieur :
précise l’aspect de votre projet, justifie les solutions techniques retenues,
établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux,
vous soumet une sélection d’éléments de salle de bain ou de la salle d’eau, de meubles de cuisine…

La présentation du projet

Pour vous présentez et faciliter la compréhension de votre projet, votre architecte intérieur finalise votre maquette en 3D. En vous déplaçant visuellement dans cette marquette virtuelle vous pouvez vous projeter et visualiser les points les plus importants de l’espace.
Lors de la réunion de présentation, l’architecte intérieur de Fables de murs vous explique le projet, les choix, les points importants. Il vous présente également tous les produits qu’il a sélectionnés pour votre projet et recueille vos impressions.

La remise des documents

Suite à la réunion de présentation l’architecte intérieur vous remet :
Le plan de démolition (si nécessaire).
Le plan projeté des différents niveaux avec cotation, laissant apparaître les éléments fondamentaux et détaillés de votre projet.
Le plan électrique
Le plan de plomberie
Une ou des coupes cotées.
Une sélection de photos de la maquette en 3D illustrant votre projet.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l'échelle de 1/50e (2cm/m), avec certains détails significatifs à l'échelle de 1/20e (5cm/m).

Délai de réflexion

Un délai de réflexion est indispensable pour que vous examiniez les dispositions particulières du projet et vérifiez s’il correspond à toutes vos attentes, afin que vous puissiez :
faire à part si nécessaire à votre architecte intérieur des modifications que vous souhaitez apporter,
transmettre à votre architecte intérieur votre sélection des détails de votre projet comme le mobilier, les matériaux, les couleurs…
Ce délai de réflexion se termine par votre validation de cette étape, afin que l’architecte intérieur procède ensuite à la finalisation du projet de conception générale.

Etude de projet de conception générale
Après votre validation de l’avant projet définitif, l'Architecte intérieur élabore une étude de conception générale.
Cette étape développe la conception détaillée en plan et par des écrits.

L’architecte intérieur communique toutes les informations utiles pour que le projet puisse être réalisé par une ou des entreprises.

Dans cette étape, l’Architecte intérieur :
  • précise tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées sous forme de des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de l’ouvrage, la nature et les caractéristiques des matériaux que vous avez sélectionnés et les conditions de leur mise en œuvre.
  • établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet. (Les détails d’exécution sont dus par la ou les entreprises).
  • fournit (si nécessaire) en annexe aux entrepreneurs des pièces comportant des données complémentaires favorisant l’exécution des travaux.
  • établit le calendrier prévisible du déroulement de l’opération.
  • rédige l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières* (CCTP) comprenant, pour chaque corps d’état : un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques, et le quantitatif ; ce document fixe les limites de chaque marché s’il est commun à plusieurs marchés ;

Le Cahier des Clauses Techniques et Particulières par corps d’état comprend les différents lots suivants avec leurs spécificités :
  • Le prix de certaines fournitures est indiqué. Ce tarif est issu des prix public hors taxe fournis par les fabricants.
  • La démolition, la maçonnerie, la plâtrerie, l’ingénieur structure, la peinture, la menuiserie du bâtiment, le carrelage, le parquet sont traités dans leur globalité.
  • Le lot d’agencement regroupe tous les éléments intégrés au bâti, comme des éléments de cuisine ou un dressing, ou des portes coulissantes. Elle ne comprend pas les choix de mobilier décoratif et non intégrés au bâti comme le mobilier d’une chambre, ou d’un salon …
  • Le lot électricité, intègre tout le réseau câblé, ainsi que les appareils électriques intégrés du type VMC, ballon d’eau chaude, radiateur, climatiseur. Les points lumineux sont prescrits jusqu’au sortie de fil à l’exception de la prescription des luminaires encastrés dans les plafonds ou les murs. Le choix des luminaires décoratifs en applique ou en suspension ou pose libre, reste un choix propre au client. Le client sera donc tenu de me transmettre les références précises des éléments décoratifs qu’il souhaite faire acheter et poser par l’entrepreneur.
  • Le lot plomberie comprend les éléments sanitaires (receveur de douche, paroi, lavabo, baignoire, toilettes, lave-mains et meubles coordonnés, plan de vasque), et la robinetterie,
  • Le lot chauffage intègre en fonction des projets, tout le réseau de chauffage : du chauffage centrale jusqu’aux radiateurs.

La fin de la phase de conception
Cette étape se termine avec votre validation de l’étude du projet de conception générale afin que ce projet puisse entrée en phase de marché.
Retourner au contenu | Retourner au menu