Ouverture d'une cuisine sur une pièce de vie - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : Octobre 2014
Localisation : Paris 10ème
Surface : 73m2
Durée du projet :2 mois
Durée des travaux :3 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Ouverture d’une cuisine sur une pièce de vie
Un aménagement fait de contraste et de subtilité
Il est toujours délicat d’ouvrir une cuisine sur une pièce de vie. Souvent, le coté laboratoire de la cuisine vient altérer le raffinement du salon ou de la salle à manger. La conception architecturale de ces cuisines ouvertes demande alors de la subtilité, de la créativité pour s’associer harmonieusement aux autres fonctions de la pièce…

Contexte
Entre la signature du compromis et la signature de l’acte authentique, les futurs propriétaires de cet appartement de 4 pièces souhaitent ouvrir la cuisine sur la pièce de vie pour agrandir mutuellement les espaces, optimiser les rangements et remettre aux normes électriques leur futur appartement.
Après une visite conseil en architecture, et séduit par les idées d’aménagement, les propriétaires ont confié la mission à un architecte d’intérieur de Fables de murs.
La phase de conception s’est déroulée entre la signature du compromis et la signature de l’acte authentique pour que les travaux débutent le jour de leur acquisition.
Etat des lieux
Cet appartement des années 70 dispose d’une petite cuisine, d’un double séjour et de deux chambres. La cuisine exigüe n’offre pas d’espace dinatoire et contient une importante colonne technique. La cuisine est séparée du séjour par une simple cloison.
Les rangements implantés dans le couloir ne sont pas optimisés. Les chambres ne comportent pas de rangements.
L’électricité n’est plus aux normes.

Réponse de l’architecte intérieur
Démolir la cloison limitrophe avec la pièce de vie signifiait la mise en avant de l’imposante colonne technique présente dans la cuisine.

Pour transformer ce point initialement négatif en point positif et créer un élément singulier dans l’appartement, l’architecte intérieur de Fables de murs a fait le choix de transformer ce volume en meuble multifonctionnel et de le mettre en valeur en le recouvrant d’une couleur sombre et uniforme.

Ce bloc gris taupe formant un parallélépipède rectangle est visible de l’entrée, dans le salon et dans la cuisine.

Dans l’entrée, l’ancienne porte de cuisine s’est transformée en porte de petit placard contenant les vêtements et chaussures du quotidien ainsi que le tableau de communication, la box, le boitier HD reliés à la TV aux prises RJ45.

Dans le salon,le bloc gris comporte des étagères et la TV accrochée comme un tableau.

Coté cuisine, le bloc gris taupe sert de pied à l’ilot et dissimule en même temps l’évier, le four micro-onde, des rangements, et le réfrigérateur /congélateur.

Ce bloc gris taupe rentre en contraste avec l’autre partie blanche de la cuisine.

Les meubles verticaux blancs viennent compléter le rangement et servent aussi de compléments de plan de travail. Les robots, la cafetière et les autres appareils sont branchés en permanence, mais ne sont pas visibles du salon.

L’ilot central en pierre blanche reconstituée, lie le bloc gris avec le reste de la cuisine. Cet ilot de 2,82cm de long contient le four, le lave vaisselle et la table de cuisson blanche d’un coté et offre de l’autre un plan de travail qui sert aussi d’espace dinatoire accueillant 5 à 6 personnes.

Pour se sentir dans une ambiance de salle à manger plutôt que dans une cuisine, l’ilot est pensé comme une table de repas avec des pieds surmontée d’une lampe suspendue avec un grand abat jour. Cet éclairage sert aussi de hotte. Des tabourets mi-haut viennent compléter l’ensemble. Cette table délimite l’espace de la pièce de vie sans le fermer.

Dans le couloir, les rangements ont été repensés avec des aménagements coulissants pour accéder facilement aux affaires dans la profondeur, et des penderies.

Une partie du volume de rangement a été fermé coté couloir pour l’annexer dans une chambre.

Au fond du couloir le rangement accueille désormais la machine à laver. Dans la chambre de grands dressings ont recouvert un pan de mur.

Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu