Rénovation d'un 4 pièces - Fables de murs

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : octobre 2015
Localisation : Paris 12ème arrondissement
Surface : 115 m2
Durée de l’étude : 5 mois
Durée des travaux : 7 mois et demi
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Photographe : Jean Villain
Rénovation d'un 4 pièces
Révéler le potentiel d'un appartement
Les appartements sont parfois en très mauvais état, il est alors souhaitable de se faire accompagner par un architecte d'intérieur pour analyser le potentiel du bien, en estimer les travaux et pour en réaliser la rénovation.
Au-delà de la remise aux normes de l'appartement, l'architecte fera également évoluer l'espace pour l'adapter à votre mode de vie actuel.

Contexte
Cet appartement de 115m2 est resté sans entretien pendant de nombreuses années pour se transformer progressivement en "entrepôt poussiéreux". Mis en vente, il était alors difficile d'imaginer ce qu'on pouvait en faire et quel coût pouvait représenter les travaux pour le rendre agréable à vivre. Avant de signer un compromis, les acquéreurs ont demandé aux architectes de fables de murs leurs conseils aussi bien au niveau de la valeur immobilière du bien qu'au niveau architectural. Rassurés sur le potentiel, la qualité du bien et sur la nature des travaux à effectuer, les futurs acquéreurs se sont lancés dans l'aventure et ont confié le projet d'architecture intérieur à Fables de murs.

État des lieux
"Savoir se projeter" disait l'annonce de mise en vente cet appartement de 4 pièces dont le plan forme un U se compose d'un grand double séjour, deux chambres, d'une grande cuisine, de deux salles de bains et de deux toilettes.
Effectivement, l'encombrement du sol au plafond de certaines pièces, les tentures poussiéreuses dans les autres, la cuisine graisseuse et l'odeur pestilentielle des sanitaires demandaient de l'imagination et une vision d'expert pour transformer ce lieu en une habitation familiale chaleureuse et agréable à vivre. Techniquement le réseau électrique était dangereux : porte-fusible en porcelaine et câbles électriques en tissu dénudés, quant au réseau d'évacuation de l'eau, il était bouché.

Objectif
La famille souhaite que cet appartement soit chaleureux, familial avec une chambre pour chacun des deux enfants, une suite parentale, une grande pièce de vie, une grande cuisine dînatoire. Une contrainte majeure, l'appartement doit intégrer 110 mètres linéaires de livres et une baignoire dans la suite parentale.
Leur sensibilité pour les espaces industriels convertis en habitation avec l'emploi de matière métallique brute, de verre sont des critères importants.


Réponse de l'architecte
La forme en U de cet appartement a imposé naturellement l'implantation des pièces.
La base du U accueille les pièces à vivre, l'aile gauche plus grande est destinée aux enfants et l'aile droite aux parents.
Créer un loft dans un appartement haussmannien n'aurait aucun sens. En revanche, l'architecte d'intérieur choisit de mixer des matériaux bruts avec des parties architecturales haussmaniennes pour mettre mutuellement en valeur les éléments et créer un caractère singulier à l'appartement. L'acier brut et le noir sont donc des éléments conducteurs qui se retrouvent au fil des pièces.
Les pièces de vie centrales représentent un espace d'échange et de partage familial.
Le grand salon est une pièce aux multiples usages, évolutive en fonction des heures de la journée : on se détend, on joue, on communique, on regarde la télévision, on lit, on travaille, on se réchauffe. Le canapé central repartit les fonctions : il est orienté vers une cheminée en acier noir surmontée d'un téléviseur et assure ainsi les fonctions de détente, dos au canapé les fonctions sont plus studieuses, la bibliothèque en métal sculpturale occupe le reste de la pièce et assure aussi la fonction de bureau.
La cuisine est pensée comme une salle à manger accessible depuis le salon, la partie technique se fait discrète. En arrivant dans la pièce on voit une grande table conviviale et un grand meuble buffet. L'encadrement des meubles en bois noir rappelle le ton.
Dans l'aile des enfants les deux petites chambres sont pensées avec des fonctions identiques : lit en hauteur doté d'une échelle métallique, bureau, rangement. Les enfants partagent une salle d'eau et disposent de toilettes/buanderie. Le couloir d'accès aux chambres contient aussi des bibliothèques noires offrant 25ml d'étagères.
L'aile opposée accueille l'entrée s'ouvrant sur le salon, les toilettes d'invités et la suite parentale. Pour agrandir au maximum la chambre, elle a été ouverte sur la salle de bain. La baignoire est posée comme une commode, la douche est cachée et le dressing est en retrait de la chambre.

Une cheminée contemporaine et multifonctionnelle
À l'opposé de la bibliothèque se place la cheminée encadrée par deux portes, dissimulant des rangements, un bucher et un bureau.

Une pièce lumineuse après
Initialement la pièce de vie était sombre à cause des revêtements muraux sombres et un appartement placé au 1er étage. Il était donc important de ramener de la blancheur sur les murs pour réfléchir la lumière naturelle des 3 grandes fenêtres.

La cuisine
La cuisine a pris place dans l'ancienne salle à manger grâce aux astuces de l'architecte d'intérieur qui ont permis de contourner la difficulté d'évacuer les eaux usées.

Les chambres des enfants s'emboitent comme un puzzle en 3D
Pour gagner de la place et rééquilibrer la surface des 2 chambres, un meuble central a été construit intégrant les 2 lits en hauteur, et les rangements et les 2 deux bureaux en dessous.

La salle d'eau après
La salle de bains s'est transformée en salle d'eau. Dans la partie étroite de la surface, le meuble vasque a remplacé un lavabo et le bidet.
Une grande douche a pris la place de la baignoire. Son carrelage structuré donne du relief, et apporte du caractère à la pièce.

Une suite parentale ouverte sur une salle de bains
La suite parentale occupe désormais l'ancienne cuisine, et le dressing l'ancienne salle d'eau.

Détail des pièces
110 mètres linéaires de livres
Une cheminée aux multiples fonctions
Lit mezzanine dans une chambre d'enfant
Une chambre de plus dans un appartement
Déplacer une cuisine
Retourner au contenu | Retourner au menu