Retour vers un deux pièces - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : Novembre 2018
Localisation : Paris 6eme arrondissement
Surface : 47 m2
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 2 mois 1/2
Architecte cadre bâti : Jean-François Piron
Photographe : Olivier Hallot
Retour vers un deux pièces
Rénovation et transformation d’un appartement à Saint-Germain-des-Près

Un état des lieux déplorable
Après une procédure longue et couteuse, les propriétaires ont récupérés leur appartement en location dans un triste état ! Il était temps d’envisager une seconde vie au lieu et de rénover l’ensemble.

Une belle rencontre
Après, consultations de plusieurs agences d’architecture, les propriétaires confient à Fables de murs la réfection totale de leur appartement.

Le contexte
Les propriétaires échaudés par cette mauvaise expérience, décident d’en faire un meublé destiné à une location plus courte.

Problématique et analyses du lieu
Grand, trop grand pour un appartement 1 pièce de 47 m2 pour Paris !
Fort de notre expérience de traitement des petites surfaces, Fables de murs propose deux hypothèses de transformation : soit revenir aux 2 pièces historiques, soit en faire un 3 pièces ultra modulaires…

Un appartement 2 pièces avec dressing
Les maîtres d’ouvrage retiendront l’idée d’une appartement 2 pièces avec dressing.
Ils demanderont un appartement sobre, classique, fonctionnel et endurant à la location courte durée.

État et organisation générale avant projet
Distribué par un long couloir, cet appartement offrait de part et d’autre une cuisine fermée, une salle de bains et une pièce unique donnant sur le marché Saint-Germain. Certains murs et plafonds présentaient d’importantes traces de dégât des eaux. Le plancher laissait apparaître les traces d’anciennes cloisons et de reprises en tout genre. La cuisine et la salle de bains se présentaient dans un piteux état.

Réponse de l’architecte
Afin de réduire l’effet couloir, la cuisine migre en lieu et place de la salle de bain. Délibérément ouverte sur le salon, elle réduit l’effet par l’absence de cloison dans la continuité de l’entrée. La nouvelle salle d’eau trouve sa place légitimement dans le prolongement des toilettes. Compacte elle libère suffisamment de place pour y loger un dressing accessible par la chambre. Cette dernière offre la place d’y loger un bureau côté fenêtre. Un soffite lie l’entrée à la cuisine pour démarquer entre autre ce premier volume avec le salon. Ce dernier plus haut de plafond libère d’avantage le volume vers la lumière naturelle. La chambre et le salon retrouvent des moulures autrefois disparues pour parquer le caractère historique du lieu.

Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu