Salle d'eau réduite et optimisée - Fables de murs

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Salle d'eau réduite et optimisée
Le confort dans un minimum d'espace

Souvent dans les immeubles des année 60-70, les salles de bains étaient spacieuses intégrant baignoire, toilettes et bidets. Au contraire les cuisines deviennent exiguës se transformant en couloir. Nos modes de vie évoluant est-il possible de transformer ces surfaces ?

Constat
Suite à l'achat d'un studio avec cuisine indépendante, les propriétaires souhaitent réduire la surface de la salle de bain pour agrandir la cuisine. Ils confient la mission à l'agence d'architecture intérieure Fables de murs.

Réponse de l'architecte d'intérieur
La réduction de l'espace de la salle de bains va être contrainte par l'évacuation des eaux usées pour la douche et le lavabo, des eaux vannes pour les toilettes, mais aussi par une colonne de chauffage collectif placée à la limite des pièces initiales. L'agrandissement de la cuisine va positionner cette colonne au milieu de sa surface. L'aménagement de la cuisine devra intégrer cette contrainte.
Pour optimiser la surface de la salle d'eau, l'architecte d'intérieur supprime la baignoire au profit d'une grande douche (125x70cm) et privilégie une disposition autour d'une circulation centrale pour réduire l'espace dédié à la circulation.
Le lavabo est suspendu sur un doublage créé pour dissimuler l'évacuation et l'amener sous la douche. Le lavabo dessiné par Philippe Starck pour Duravit dispose de dimensions compactes en profondeur.
L'espace d'utilisation du lavabo sert aussi d'accès à la petite porte de douche (largeur 65cm). A droite de la porte de douche une cloison a été construite pour intégrer des toilettes suspendues dont l'évacuation passe aussi sous la douche. Cette cloison conserve l'intimité de la douche et contient des étagères  pour le rangement.
Une colonne de rangement placée en face des toilettes supporte le sèche serviette et intègre une machine à laver lavante séchante. L'espace devenu compact est ainsi très fonctionnel.

Confiez-nous votre projet architectural
Pour rénover,  révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu