Une chambre en plus dans un appartement - Fables de murs

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Une chambre en plus dans un appartement
Elle peut être créée à la place d'une cuisine indépendante !
Lorsqu'un appartement dispose d'une cuisine indépendante plus ou moins grande, il est parfois possible de la transformer en chambre sous réserve de pouvoir installer la cuisine ailleurs. Les espaces individuels dans un appartement peuvent ainsi être agrandis...


Constat
Venant de faire l'acquisition de cet appartement composé d'un double séjour, de deux chambres, deux salles de bain et d'une cuisine, les nouveaux propriétaires souhaitent créer une troisième chambre pour que leurs deux enfants puissent disposer de leur espace personnel.
L'appartement forme un U, le double séjour placé au centre de l'appartement et en enfilade n'est pas transformable en chambre car il dessert la cuisine d'un côté et les deux chambres de l'autre. Alors la cuisine est-elle transformable en chambre ? Est-il possible de déplacer la cuisine dans la salle à manger ? Pour répondre à cette question les propriétaires ont confié la mission aux architectes d'intérieur de fables de murs.

Réponse de l'architecte
Après expertise de l'appartement, l'architecte intérieur confirme que la nouvelle cuisine -non sans contrainte- pourra trouver sa place dans la salle à manger.
La surface de la cuisine initiale peut aisément accueillir une chambre mais les propriétaires souhaitaient aussi annexer la salle d'eau contiguë pour augmenter la surface et créer une salle de bain personnelle et un dressing.
La surface même agrandie devenait un peu trop juste pour contenir toutes les fonctions. Alors pour gagner de la place, l'architecte d'intérieur a choisi de créer une salle de bain totalement ouverte sur la chambre pour transformer la petite salle d'eau en dressing aveugle.
Une grosse colonne d'eau vanne était également placée dans la cuisine initiale à 70cm d'un mur. A gauche de cette colonne, se plaçait la chaudière. Ces deux contraintes techniques ne pouvaient rester dans la chambre.
La colonne d'eau vanne et la chaudière ont été annexées dans les toilettes contiguës placées à gauche. Le renfoncement dessiné à droite de la colonne d'eau vanne a été masqué par la création d'une cloison qui s'arrête à 70 cm du mur perpendiculaire. La niche ainsi créée peut se transformer en douche invisible.
Devant cette cloison, une baignoire en îlot ovale en cristal plan blanc mat est posée comme une commode et fait face au lit  La robinetterie est intégrée dans la cloison.
A gauche de la baignoire se place un meuble en teck transformé en meuble vasque.
A côté de ce meuble, se trouve la porte d'accès à la suite puis l'accès au dressing.
La tête de lit est créée sur la base d'un conduit de cheminée agrandi de part et d'autre et intégrant des étagères dont deux se prolongent en tables de nuit.
Cette tête de lit peinte en bleu met en relief le volume et créée une atmosphère dans la pièce.

Le dressing
Accessible depuis la chambre ce dressing offre 3, 5m de linéaires de rangement. Sa forme simple en apparence abrite penderies, tiroirs, étagères en fonction des différentes profondeurs liées à des conduits techniques que cette surface contient.

Cette suite fait partie d'une rénovation d'un appartement de 4 pièces dont vous trouverez le descriptif dans les liens ci-après :
Retourner au contenu